Atis Lucko
- creonshaiti
- 16 oct. 2016
- 4 min de lecture

Bonjour. Je suis Luc André Dossous, dernier fils de ma mère, nom d’artiste Lucko. J’ai 20 ans, je suis en philo a CFM (Centre de Formation Moderne). Je fais de la musique depuis quelques temps, depuis que j’ai 12 ans. J’ai fait partie d’une chorale avec mon confrère Olivier St Jean et jusqu’à présent nous chantons ensemble. J’ai fait une grande expérience dans la musique. J’ai sorti un single : Lavi Tineg. Je chante parfois en collaboration avec d’autres artistes, par exemple dans un hommage à Black Alex avec Cameleon. En plus j’ai une pléiade de musiques, que je compte à l’avenir, sortir au grand public. J’ai aussi joué dans une vidéo avec Wendy St Hilaire.
Creons : Tu chantes depuis que t’as 12 ans, alors la musique c’est ta passion. As-tu une autre activité artistique ?
Lucko : Mon autre activité, c’est pratiquement les études. Par exemple, maintenant j’apprends le dépannage, et après je compte entreprendre un voyage avec la classe de terminale dans le but de pouvoir faire des études à l’étranger. Par exemple, moi, c’est pour apprendre le génie civil.
Creons : D’accord. Dans ta famille, es-tu le premier à être musicien : chanter et jouer de la guitare, ou alors il y a déjà des musiciens chez toi ?
Lucko : Depuis aussi loin que je me souvienne, ma mère et mes sœurs sont des chanteuses. Donc je crois que j’ai ça dans le sang, que c’est un don, et j’ai alors suivi leurs traces jusqu’à rencontrer mon ami Olivier qui va m’apprendre à jouer de la guitare. Et sur ce point je le félicite, parce qu’il s’est oublié, il m’a donné sa guitare pour pratiquer alors qu’il était dans un cours de musique. Il me supporte toujours, et pour ça je le salue. Et c’est alors comme ça que j’ai travaillé mes talents avec le temps et j’ai pu participer à des concours par la suite.
Creons : Et tu joues combien de genre de musique Lucko ?
Lucko : Pour les différents types de musique, je pense que j’ai un style naturel. C’est-à-dire, qui enveloppe beaucoup de style, et je pense que mon style préféré c’est le RnB. J’ai chanté en collaboration sur un mélange gospel- rasin. Je joue du compas, du troubadour, du RnB, gospel, reggae, etc.
Creons : Tu as participé à quelques activités en rapport avec la musique, des concours par exemple. Parle-nous des concours.
Lucko : Il y a eu Golden Star, a l’église Sinaï. J’ai débuté ici, mais ensuite je n’ai pas trop été a des concours. D’un autre côté j’ai d’autres activités, par exemple je vais à des émissions de radio, je joue dans des graduations, a Oasis, à Marriott, à Radio Caraïbes dans l’émission de Cameleon, a sky fm (hip-hop street) etc. Je salue Lucsamar Evens, Mr Antoine, et Mr Vital.
Creons : Concernant « Lavi Tineg », quel est le message que tu fais passer ?
Lucko : Dans « Lavi Tineg », je parle de ce que je vis et de ce que je vois dans mon entourage. La première raison pour laquelle elle a été écrite, c’est parce que je pensais à ma mère qui était une femme forte, qui faisait tout son possible pour ses enfants. Et en voyant le mode de vie de certains de mes amis, j’ai été inspiré à écrire une chanson qui explique le type de vie que mènent ces gens. En cours de route, ayant perdu ma mère, j’ai remarqué que cette chanson expliquant la vie des autres commençait aussi à expliquer la mienne. Donc en résumé, c’est ça.
Creons : Parle-nous de l’étape supérieure dans ta carrière. C’est-à-dire, quand commenceras-tu à faire connaitre au public tes compositions, à officialiser ton œuvre ?
Lucko : Mon projet, c’est d’être officiellement reconnu comme artiste. Je compte les publier, et si j’avais la possibilité de les enregistrer dans un studio disponible je l’aurais déjà fait. Mais pour l’instant j’ai stoppé ma carrière de musicien parce que je vais au baccalauréat, je me concentre là-dessus. Je reprendrai après le bac, parce que j’estime qu’il est très important que j’obtienne le bac, et ensuite je serai plus à l’aise dans la musique ; comme l’a fait mon confrère. Un jour je l’ai pressé de venir jouer avec moi à Oasis mais il a refusé parce qu’il préparait ses examens. Ce qui a été bénéfique puisqu’il a réussi avec beaucoup de points, et je le félicite pour ça.
Creons : Pour « Lavi Tineg », tu as été inspiré par ta mère. Est-ce que, quand tu écris tu es inspiré par quelque chose en général, ou alors par ta mère en premier lieu et ce que tu vis ?
Lucko : Je pense que c’est évident. Tout le monde qui crée, a une source d’inspiration. On ne peut pas créer sans source d’inspiration. J’ai écrit « Manvi Touchew » parce que je ne pouvais m’exprimer quand j’étais face à cette situation, et j’ai fait passer le message par la musique. La source d’inspiration ici, vient d’une rencontre entre une fille et moi. Donc il y a toujours une source d’inspiration selon la situation qui me guide.
Creons : Très bien. Pour terminer, comment tes talents de musiciens sont-ils perçus chez toi, tes aspirations à devenir un artiste haïtien reconnu
Lucko : Ma famille me supporte beaucoup. Par exemple, ma grande sœur Linda Dossous, elle m’encourage sans cesse, croit en moi, mon grand frère aussi. Ils aiment beaucoup ce que je fais, ma petite nièce connait toutes mes chansons par cœur. Grace à eux je suis très motivé, ils me donnent de la force et je pense que comme ça je finirai par réussir dans l’idéologie que je poursuis.
Creons : Merci, merci Lucko. Nous te souhaitons bonne chance pour la suite, tu as beaucoup de talents.
Lucko : Merci. Je vous félicite aussi pour votre idéologie, pour votre projet, parce que votre projet va permettre à beaucoup de jeunes de pouvoir s’exprimer. Alors je vous remercie pour cela, continuez ainsi parce que c’est important, et pour moi, et pour tous les autres jeunes artistes qui aimeraient être là en ce moment. Anpil love !
Contactez Lucko Contactez Creons
E-mal : lucandredossous@yahoo.fr creonshaiti@outlook.com
# : (509)46326097 / (509)33417744






















Commentaires